Le Yin et le Yang est une notion incontournable de la médecine traditionnelle chinoise. Il est représenté par le Taiji. Le Taiji est un cercle en mouvement perpétuel, dynamique, opposé et mutuel.
La théorie du Yin et du Yang se définit par 4 principes fondamentaux :
Opposition : tout objet ou tout phénomène a son contraire - La Terre a le Ciel, l'Eau a le Feu,...
Engendrement : l'un ne peut pas exister sans l'autre - dans le Yin, il y a un germe du Yang, dans le Yang, il y a le germe du Yin. Une chose est yang par rapport à une autre et une autre est Yin par rapport à une autre.
Croissance / décroissance : mouvement perpétuel - quand l'un croît (Excès) l'autre décroit (Vide) - c'est le phénomène du balancier. La bonne santé est le mouvement permanent.
Transformation : à l'apogée de l'un, il y a transformation de l'autre. Quand le Yang est à son maximum, le Yin apparaît et quand le Yin est à son maximum, le Yang apparaît.
Le Yin et le Yang sont composés d'une partie sombre, le Yin, et d'une partie lumineuse, le Yang. L'équilibre entre les deux dépend de chacun, du moment, de l'endroit,... Les femmes sont plus Yin que les hommes. Plus on est jeune, plus on est Yang, et plus on vieillit, plus on devient Yin. Tout est changeant, tout est en mouvement, à chaque instant. L'équilibre se transforme en un autre équilibre.
Dans une journée, le Yang monte en même temps que le Soleil, l'énergie monte et se lève. Quand le Soleil redescend, la journée devient Yin, l'énergie redescend.
Dans une année, l'été est Yang et l'hiver est Yin.
Toute chose de la vie est un condensé d'énergie, le Qi, composée de Yin et de Yang.
La théorie du Yin et du Yang permet d'élaborer un bilan énergétique et de proposer une thérapeutique adaptée.
Si le Yin et le Yang ne peuvent plus échanger et se séparent, l'activité vitale s'arrête.
" Le Yin est harmonieux, le Yang est résistant, l'esprit se garde en bon état. Si le Yin et le Yang se séparent, le Jing Qi (le Qi de la Quintessence, ou Qi Originel) s'arrête" Suwen 3.
Le déséquilibre relatif entre une trop grande montée ou une trop grande faiblesse du Yin et du Yang est à l'origine de toute pathologie.
Comments