Aujourd’hui, selon le calendrier chinois, nous changeons de saison, quittons l’intersaison liée à la Rate et entamons cette douce période qu’est le Printemps.
Il est vrai que nous ne le remarquons pas encore en ce moment, mais nous commençons bel et bien cette nouvelle saison.
Le Printemps, en médecine traditionnelle chinoise, est lié et à l’élément Bois et aux organes Foie et Vésicule Biliaire, eux-mêmes liés aux yeux. On notera que c’est à cette période de l’année que commencent les allergies aux pollens qui irritent les yeux. Il représente la croissance, tel une jeune pousse sortant de terre pour se développer.
L’organe Foie est lié à la colère. Si l’énergie du Foie est en excès, il en résultera des poussées de colère et d’agressivité. Si au contraire elle est en déficience, il en résultera des peurs, des angoisses, ou de l’impatience.
Pour être équilibré, la médecine chinoise peut être une grande aide, notamment en diététique.
Manger des jeunes pousses (ails, graines germées, …) favorisera le développement correct de l’énergie du Foie et permettra d’entamer la nouvelle saison de façon équilibrée.
N’oubliez pas de consulter votre praticien aux changements de saison afin d’établir un programme sur mesure, adapté à vos énergies.
Crédit photo : Sarah Monnin
Pour découvrir ses projets : https://www.instagram.com/sarah.monnin/
Commentaires